Notre équipe
Présentation de l’équipe 2022-2023
Louis Pecastaing
Co-Président
Sacha Lemonnier-DHOTEL
Co-Président
Le monde de l’urbanisme et ses enjeux se sont imposés à moi alors que j’étais en classe préparatoire. J’ai donc assez rapidement oublié l’ENS, les écoles de commerce et les IEP pour intégrer l’Ecole d’Urbanisme de Paris. J’espérais y trouver du concret, du terrain et des projets. L’atelier de Master 1 puis le parcours XP en deuxième année ont comblé ces attentes et m’ont décidé à m’engager pleinement dans cette voie.
Mon engagement en tant que président de la JuniorEUP rejoint ces motivations, ces centres d’intérêt. En identifiant des missions intéressantes pour les étudiants, en négociant avec les commanditaires et en contribuant au bon déroulé de ces missions, j’ai beaucoup appris, à la fois du monde de l’urbanisme et du travail en équipe.
Géographe de formation et orienté en urbanisme depuis le début de mon cursus universitaire, j’aime être guidé dans ma lecture de la ville à travers les notions de paysage, de patrimoine et les dynamiques afférentes. Partisan d’une ville toujours plus ouverte et praticable, reflet des fascinations et des interactions entre les individus ou les groupes qui la vive, je redis l’importance de rêver d’un urbanisme durable et inclusif au-delà de sa promotion, avec une prise en compte des réalités plurielles et des impacts potentiels notamment. Un urbanisme pensé pour le vivant. Cette approche paraît toujours plus essentielle à rappeler tant la fabrique de la ville a été, est et sera portée par la dimension politique dans les jeux d’acteurs et d’échelles.
Ce qui m’a motivé à intégrer la Junior EUP UrbaConseil, c’est l’idée d’offrir des opportunités de qualité à toutes les personnes qui étudient dans l’école pour amorcer ou renforcer leurs expériences professionnelles permettant ainsi d’ancrer du très concret dans le cursus et de mettre en avant leur capacité d’application, d’adaptation. Être président, c’est l’occasion de mettre au service de l’association mes connaissances et expériences, d’apprendre, de porter au sein l’école les voix étudiantes, mais aussi d’apporter une rémunération de mission en accord avec la période que nous traversons, et ce, en proposant toujours aux commanditaires l’esprit de notre école et les esprits de ses membres.
Mohamed Hamid Mbodji
Secrétaire et DRH
Incarnant le dynamisme et la quête infatigable de l’expérience, ma formation en géographie et aménagement a été la genèse de ma passion ardente pour les problématiques urbaines. Ces années ont été enrichissantes et ont abouti à des projets universitaires et des stages. J’ai intégré naturellement le master urbanisme et aménagement et je poursuivrai dans la programmation et le management des projets urbains.
En embrassant le rôle de secrétaire général et directeur des ressources humaines au sein de la Junior EUP, j’essaie humblement d’apporter ma contribution pour aborder les enjeux complexes de nos villes modernes. À travers le volet administratif, le recrutement et le pré pilotage, mon rôle me permet ainsi d’avoir une profondeur d’expertise tout en restant ouvert aux enseignements que chaque nouvelle mission apporte.
Pierre Alves-Boisrobert
Trésorier
Après ma Licence de géographie et aménagement mention urbanisme et environnement à Lille, j’ai souhaité m’orienter vers le développement urbain et les transports. Passionné par l’architecture et l’études des foules, les gares sont pour moi des objets d’étude, à l’intersection de l’ensemble de ces sujets qui me mobilisent. Tout particulièrement à Paris où la construction de nouvelles gares est en effervescence du fait de grands projets de transport. C’est la raison pour laquelle je suis venu étudier à l’EUP.
Toujours partisan de participer à la vie associative, la Junior EUP UrbaConseil m’apparaissait comme un enjeu double très intéressant. A la fois, pouvoir acquérir une nouvelle expérience associative supplémentaire au sein du monde professionnel et universitaire de l’urbanisme. Également de proposer aux étudiants de l’école des missions rémunérées et spécialisées en urbanisme.
Jhade Julvecourt
Directrice commerciale
Motivée par des questions de développement économique, j’ai rejoint le Master en urbanisme et aménagement du territoire à l’École d’Urbanisme de Paris. Il succède deux années d’études au Campus Caraïbéen des Arts et une année à l’Université des Antilles dans laquelle j’ai étudié les sciences de l’information et de la communication. Mon parcours orienté Sciences humaines et sociales me pousse à décrypter les interactions entre les différents acteurs.
Ainsi, rejoindre la JuniorEUP m’a permis de découvrir le spectre des métiers et acteurs existants dans la fabrique de la ville. En occupant le poste de directrice du pôle commercial et en suivant les missions, je mets en relation des étudiants curieux et recherche d’expériences avec des commanditaires aux demandes diverses.
Valentine Pennec
Chargée de mission et de communication
Diplômée d’une licence Géographie et aménagement spécialisation en Géographie sociale, j’ai intégré l’École d’Urbanisme de Paris avec pour objectif de m’investir dans la vie étudiante de l’école. J’ai choisi de rejoindre la Junior car il s’agit d’une association professionnalisante, quelque chose que je n’avais jamais rencontré auparavant et que je trouve très riche en opportunités !
Ayant moi même pu réaliser une mission au début de mon master 1, j’ai trouvé que les rôles de chargée de mission et de communication me convenaient parfaitement. Il est en effet très important de donner leur chance à tout.es les étudiant.es, puis de les accompagner si besoin pour que leurs expériences professionnelles (parfois la première) se déroulent au mieux.