Notre équipe

Présentation de l’équipe 2017-2018

Gabriel Gros

Président

Après une Licence de Droit m’ayant appris à être rigoureux et m’ayant permis d’appréhender largement le cadre juridique de l’urbanisme, j’ai effectué un Master 1 en droit notarial qui ne m’a pas convenu mais qui m’a permis de réaliser que je voulais faire de l’urbanisme le domaine de mes études et de ma pratique professionnelle. 

Désormais étudiant à l’École d’Urbanisme de Paris, c’est la perspective d’avoir une vision d’ensemble sur le fonctionnement de la Junior et d’impulser une dynamique à une association ayant un objet professionnalisant qui m’a poussé à vouloir en assumer la présidence. J’aspire à approfondir les résultats satisfaisants de l’association et compte travailler en bonne intelligence avec les membres de l’équipe ainsi que les professionnels.

w

Margot Sanchis

Secrétaire générale et DRH

À la suite d’une Licence de Géographie et Aménagement à Montpellier, j’ai pris la voie de l’urbanisme. Il m’est très important de saisir le fonctionnement du monde professionnel (que j’ai déjà pu approcher par l’intermédiaire de mes stages) afin d’être au plus près de la réalité du terrain, et permettre à d’autres étudiants de profiter de ce lien avec les acteurs de l’urbanisme. Mon investissement dans la Junior EUP fait suite à cette dynamique-là.

Être moteur de développement pour l’École et offrir aux étudiants toujours plus de liens avec le monde professionnel sont les éléments clés de la réussite de cette Junior. Et c’est en tant que secrétaire générale que je m’y attache le plus fidèlement possible. Je suis l’élément de relai entre tous les pôles et veille à la bonne entente collective indispensable au bien être de cette belle association.

Alexy Im

Trésorier

Francilien depuis toujours, j’ai obtenu un DUT en informatique à Paris Descartes avant de changer de voie et d’obtenir une Licence en Géographie et Aménagement à l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée. C’est dans ce cursus que j’ai suivi mes premiers cours introduisant à l’urbanisme, une discipline qui m’a très vite passionné et poussé à postuler à l’École d’Urbanisme de Paris.

La Junior EUP est un moyen pour moi de pouvoir valoriser l’École grâce à notre lien avec les entreprises. Mais il est également important de tout mettre en œuvre pour offrir des expériences professionnelles aux étudiants de l’école. Mon rôle en tant que trésorier est de m’assurer de la bonne gestion financière et comptable de l’association.

Camille Benitah

Ressources Humaines

Originaire des Landes, j’ai rejoint Paris et l’Ecole d’Urbanisme depuis le mois de septembre. Etudiante à l’Université Bordeaux Montaigne pendant trois ans, j’ai suivi un cursus en Géographie ainsi que des cours aux Beaux-Arts, avant de poursuivre ma licence à l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Tourisme de Bordeaux.

Par ailleurs, je me suis toujours impliquée dans la vie associative; c’est pourquoi, je considère que prendre des responsabilités au sein de la Junior permettra de partager mes compétences et explorer de nouveaux domaines. En tant que responsable des ressources humaines à la Junior, poste créé cette année, j’accompagnerai l’étudiant dans sa démarche lors des missions.

U

Lucille Guyomard

Directrice commerciale

Après avoir obtenu un BTS Design d’Espace puis une Licence Géographie et Aménagement à Rennes, je suis aujourd’hui en Master 1 à l’École d’Urbanisme de Paris. J’ai aussi travaillé pendant trois mois en tant que Chargée de Mission en Urbanisme au sein d’une Communauté d’Agglomération ; cela m’a permis de faire un pas dans le monde professionnel et d’être en relation avec les différents acteurs de l’aménagement.

J’ai décidé d’intégrer la Junior EUP afin de permettre aux étudiants de renforcer l’aspect formateur de leur master par le biais de missions proposées par des professionnels de l’urbanisme. En tant que Directrice Commerciale de la Junior EUP, je suis en lien direct avec les commanditaires, je coordonne et accompagne les étudiants-salariés dans leurs missions.

U

Benjamin Boutaud

Chargé de mission

Ma mission à la Junior EUP est de garantir le lien entre les étudiants et le monde professionnel en sensibilisant les étudiants à la diversité des métiers du monde urbain et à l’importance des réseaux d’acteurs dans nos futures carrières professionnelles. Plus particulièrement, mon rôle au sein du pôle commercial est de promouvoir l’image de l’École auprès des professionnels et de mettre à leur disposition les expertises de la Junior et des étudiants.  

Après deux années de classes préparatoires littéraires et une année de double-licence Philosophie-Sociologie à la Sorbonne, j’ai rejoint l’École d’urbanisme de Paris et sa Junior car je suis convaincue de la nécessité d’être le plus tôt possible, dans nos carrières urbaines, au contact du monde professionnel et au fait de l’actualité. 

J’ai déjà eu l’occasion d’être au contact d’acteurs et de professionnels du monde de l’urbanisme à plusieurs reprises, notamment en ayant été bénévole aux JO à Rio de Janeiro et lors d’un stage chez AREP.

R

Pauline Serrus

Chargée de mission

Issue d’une Licence de Médiation Culturelle, j’ai toujours souhaité privilégier les expériences professionnelles me mettant en situation d’intermédiaire. Ainsi, ma volonté est de constituer un lien entre des acteurs, entités, voire univers différents. J’envisage le domaine de l’aménagement selon cette même approche, souhaitant analyser le système d’acteurs complexe propre à ce secteur et y prendre part.

Au sein du pôle commercial, mon objectif en tant que référente est d’être accessible aux étudiants que nous encadrerons, mais également de constituer un interlocuteur privilégié pour nos partenaires extérieurs. Je suis donc très enthousiaste à l’idée de participer à mon échelle à l’insertion des étudiants dans le monde professionnel.

Alphonse Collin

Directeur de communication

Suite à des études dans divers domaines de l’aménagement du territoire et dans différentes villes, et notamment une Licence d’Urbanisme à Bordeaux, j’intègre cette année le master de l’École d’Urbanisme de Paris afin de me spécialiser dans l’expertise internationale, notamment des pays des Suds.

Joindre la Junior de l’École est l’occasion de développer de nouvelles compétences, de s’investir dans un projet commun et d’offrir de nouvelles opportunités aux étudiants. Le pôle communication est alors essentiel afin de fidéliser ces derniers aussi bien que les partenaires, et de transmettre une image professionnelle de l’association.

Dariya Heng

Chargée de communication – veille

Passionnée des arts et des lettres, j’ai effectué une classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon à Paris, puis au lycée Léon Blum à Créteil. Durant cette période, j’ai eu l’occasion d’étudier en particulier le cinéma et les lettres modernes. A l’origine, je me destinais à travailler dans la communication, mais les études d’urbanisme m’ont profondément séduite par leurs aspects pratique et contemporain.

Ainsi, en septembre 2017, j’ai eu la chance d’intégrer l’École d’Urbanisme de Paris. Si j’ai décidé de m’engager dans la Junior EUP, c’est pour contribuer au rayonnement de l’École, mais aussi pour participer à la vie étudiante. La communication me semble être un élément essentiel à l’équipe : c’est ce qui favorise la cohérence des relations au sein de la Junior, mais aussi lui donne une visibilité auprès des professionnels et des étudiants. Mon objectif est que l’image que nous contribuons à forger reflète véritablement ce que nous sommes et les valeurs que nous défendons.

Anouk Belinguier

Chargée de qualité – veille

Après deux années de classe préparatoire en lettres et sciences humaines, complétées par une année de double licence histoire-géographie à Toulouse, j’ai commencé un Master de Géographie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. J’ai finalement préféré poursuivre en urbanisme et aménagement ; ce domaine d’études nourrit ma curiosité touche-à-tout et répond à mon envie d’agir pour participer aux évolutions de notre société.

M’engager dans la Junior m’a donc paru être une évidence, d’autant plus que je suis sensible à sa volonté de mettre en relation des étudiants et des professionnels dans un domaine où la formation par la pratique est essentielle. En tant que responsable qualité, je souhaite mettre mes tendances  perfectionnistes au service de l’association, afin que nos prestations soient le reflet du professionnalisme et de l’implication aussi bien de l’équipe de la Junior que des étudiants que nous missionnons.

Jean-Baptiste Le Roue

Co-responsable évènementiel

Intéressé par les sciences humaines et économiques, je me suis orienté dans un premier temps vers une Licence de Géographie parcours Aménagement du territoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette licence m’a permis de développer une approche multiscalaire et pluridisciplinaire dans l’aménagement et le développement des territoires. Je suis aujourd’hui étudiant en Master 1 à l’École d’Urbanisme de Paris.

J’ai rejoint le pôle événementiel afin d’être en contact avec tous les acteurs concernés par notre action. Notre but est de promouvoir la Junior EUP à travers l’organisation d’événements en rapport avec l’urbanisme, afin de se faire connaître auprès des partenaires extérieurs ainsi que de permettre des synergies avec et entre les étudiants.

Hélène Saint-Paul

Co-responsable évènementiel

Après le bac, j’ai étudié pendant deux ans en Lettres et Sciences Humaines au sein d’une Classe Préparatoire. J’ai ensuite rejoint l’Université où j’ai obtenu une Licence de Géographie et Aménagement option Histoire.

Me voici avec mon bagage, prête à ouvrir le champ des possibles aux étudiants qui s’interrogent sur leur avenir: quoi de mieux pour se projeter que de rencontrer les seniors? Permettre cette rencontre à l’occasion d’un événement fédérateur, c’est ce en quoi consistera mon investissement cette année.